JULIE TIPPEX / LES TRANSMUSICALES 2011

 In Tippex bands, Tippex misc

HAIGHT ASHBURY
VENDREDI 2 DÉCEMBRE / CITÉ

Avec un pareil nom de famille, pouvait-il en être autrement ? Après avoir fourbi leurs premières armes musicales du côté de Glasgow, c’est tout naturellement que Kirstie Ashbury et son frère Scott ont décidé de fonder en compagnie de leur amie Jenny un trio dont le patronyme résonne en hommage au summer of loveoriginel, celui de 1967, et au quartier phare de la scène psychédélique de San Francisco. Pourtant, leur folk psychédélique souvent drapé de couleurs sombres ne se contente pas de perpétuer l’héritage de Jefferson Airplane ou du Grateful Dead. Sur un premier album baptisé Here In The Golden Rays(2011), les arpèges acoustiques côtoient des montées d’orgue plus inquiétantes, alors que le sitar croise le fer avec les stridences électriques et saturées des guitares. Et Haight Ashbury d’offrir un voyage spatio-temporel vertigineux.

booking : pascal@julietippex.com

ALEXANDER TUCKER
VENDREDI 2 DÉCEMBRE / HALL 4

De son adolescence agitée au sein du groupe hardcore Suction, Alexander Tucker a conservé une passion certaine pour les décibels et les aventures bruitistes. Depuis le début des années 2000, il multiplie les enregistrements en solo (cinq albums à ce jour, dont le dernier Dorwytch, en 2011) et les collaborations ponctuelles, notamment avec Fuck Buttons ou Stephen O’Malley de Sun O))). Superposant aux sonorités organiques de la mandoline ou du violoncelle la puissance électrique des drones et les rythmes hypnotiques des boucles électroniques, il confectionne des collages musicaux étonnamment cohérents qui laissent, en studio comme sur scène, une large place à l’improvisation collective.

booking : tom@julietippex.com

ORCHESTRA OF SPHERES
VENDREDI 2 DÉCEMBRE / HALL 3

Ils ont des pseudos improbables : Baba Rossa, E=M303, Jemi Hemi Mandala et Mos Locos. Ils portent aussi des tenues fluo de cosmonautes sous acide, et utilisent des instruments dont ils sont les seuls à connaître l’existence (la guitare en boîte à biscuits, le sexomouse marimba). Enfin, ils avouent des influences musicales qui s’étendent de la no-wave polynésienne au free jazz, en passant par la disco psychédélique : c’est peu dire que ces quatre Néo-zélandais sérieusement agités du bocal doivent détoner au pays des bergeries et du rugby roi ! Qu’importe, puisque leurs shows en forme de happenings imprévisibles leur valent déjà la reconnaissance de tous les amateurs d’aventures imprévues dans la stratosphère musicale.

booking : marie@julietippex.com

SPLASH WAVE
VENDREDI 2 DÉCEMBRE /UBU


Ils sont deux, ils sont beaux, ils aiment les jeux vidéos et les filles des années 80 (qu’ils n’ont pas connues). Splash Wave, non content d’avoir le nom le plus cool depuis l’apparition de la Megadrive, célèbre un cathodicisme orthodoxe par une synthpop rétro-futuriste. Une évocation de paysages en scrolling différentiel; d’amour pixelisé et de souvenirs magnétiques shootés en VHS entre LA & Düsseldorf.

Tournée des Trans

12 NOV FR JOSSELIN – Centre Culturel
24 NOV FR CAEN – Cargö
25 NOV FR VANNES – L’Echonova

booking : amande@julietippex.com

Recommended Posts