THIS IS HUGE

 In Tippex misc

Julie Tippex est heureuse de vous annoncer deux concerts exceptionnels :

La Cité de la Musique va accueillir un hommage à John Cage avec Etienne Jaumet & Le Cabaret Contemporain  et leur projet “Disco Cage“, le dimanche 16 décembre 2012 à 16h30 dans la Salle des Concerts, en première partie de Marc Ribbot et son projet “Caged Funk“.

Disco Cage: Les musiciens du Cabaret Contemporain invitent Étienne Jaumet, le virtuose des synthétiseurs analogiques au sein du groupe Zombie Zombie, pour revisiter Cage en étendant le concept du piano préparé à l’ensemble des instruments.
Étienne Jaumet synthétiseur
Le Cabaret Contemporain
Giani Caserotto guimbarde , guitare électrique
Fabrizio Rat piano préparé
Ronan Courty contrebasse
Julien Loutelier batterie
Vous pouvez voir ici une magnifique vidéo d’une répétition en public à l’Espace Vuitton (cliquer sur “Les performances” / “Anicroches The John Cage Project”), Espace Vuitton que nous remercions de leur accueil et enthousiasme!

Caged Funk, du funk mis en cage ? Mais non : ce funk-là, il est bien plutôt teinté de… John Cage. Comment ? Tout simplement parce que, en répétant une partition de Cage, Sonata for Two Voices, les guitaristes Marco Cappelli et Marc Ribot – un ancien des Lounge Lizards, accompagnateur de Tom Waits et complice de John Zorn – se sont aperçus qu’il se passait quelque chose d’inattendu à force de rejouer en boucle les mêmes mesures : « John Cage était un type funky », constatent-ils, non sans se demander comment le compositeur aurait réagi à cette découverte.
Marc Ribot guitare
Marco Cappelli guitare
Bernie Worrell clavier
Brad Jones basse
JT Lewis batterie
DJ Logic platines

et ce n’est pas tout :

le Glenn Branca Ensemble jouera le jeudi 7 mars 2013 à 20h, là aussi dans la Salle des Concerts de la Cité de la Musique avec, en première partie, Colin Stenson, dans le cadre du Domaine Privé de Laurie Anderson.

Dire que Colin Stetson joue du saxophone basse, dire que Laurie Anderson lui a prêté sa voix pour accompagner de narrations hypnotiques quelques pistes de son album de 2011 (New History Warfare Vol. 2 : The Judges), ce n’est rien dire encore : il faut l’entendre, ce virtuose aux techniques inouïes, faire surgir un véritable orchestre de la tuyauterie dans laquelle il souffle, chante ou grogne, tout en utilisant les touches comme un instrumentarium percussif. Il est seul mais il est innombrable.

On pourrait décrire Glenn Branca comme un symphoniste ayant une prédilection pour les plages sonores hallucinatoires, les ensembles de guitares aux accords trafiqués et les instruments improbables de son cru. Le compositeur et guitariste d’avant-garde, icône du mouvement no wave, convie son Glenn Branca Ensemble (composé de quatre guitares, une basse et une batterie) pour présenter The Ascension: The Sequel – la suite, écrite en 2011, de son album historique de 1981, The Ascension.
Glenn Branca, direction
Reg Bloor, Greg McMullen, Eric Hubel, Ben Miller, guitares
Arad Evans, basse
Libby Fab, batterie

CITE DE LA MUSIQUE
221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris

Recommended Posts