Du 7 au 11 avril 2015, l’agence Julie Tippex annonce un dense programme de concerts à Paris où l’on retrouve une programmation au Palais de Tokyo avec Stereo Total, Zombie Zombie et Patrick Vidal dans le cadre de DO D!STURB, Jeff Mills au Louvre et Moon Duo à la Machine, le retour de Dogbowl à l’Espace B mais aussi les artistes Colleen, Ghédalia Tazartès, Pierre Bastien et Emmanuelle Parrenin aux festivals Sonic Protest et Magic Barbès.
La discrète agence de tournée, présente à Londres, Paris et Berlin, en profitera aussi pour présenter une exposition des œuvres de l’artiste américain Jad Fair à l’Espace d’en bas.
Responsable de plusieurs reformations historiques et de projet spéciaux (on retiendra particulièrement le retour de Young Marble Giants à Boulogne-Billancourt, la tournée “rock et amour” de Kim Fowley mais aussi la première présentation française des 100 guitares de Glenn Branca pour un concert complet à la Philarmonie en février), Julie Tippex agite depuis 2007 les scènes musicales indépendantes avec une énergie contagieuse.
Derrière le nom, emprunté à la chanteuse Julie Tippetts, née Driscoll (connue pour ses couettes et pour s’être occupée du fan-club des Yardbirds), se cache un collectif d’une dizaine de personnes parmi lesquelles deux anciens disquaires, un presque-membre de The Fall et un champion de baby foot.
A l’origine de cette maison musicale, Marie-Pierre Bonniol, la première programmatrice du Nouveau Casino et fondatrice du festival BBmix, partie en Angleterre au milieu des années 2000 rejoindre le batteur de The Chap qui deviendra son mari. Elle initiera l’agence à Londres, organisant en quelques semaines une tournée de Faust où le groupe remplira les clubs de fumée, pour une tournée historique du sud à Aberdeen.
L’agence accompagnera également des groupes comme Zombie Zombie dès leurs débuts, découvrira Aline, fera se rencontrer Richard Pinhas et Etienne Jaumet tout en faisant office de correspondants français pour White Fence, Wooden Shjips ou Moon Duo.
Dans son catalogue, la musique expérimentale (Pierre Bastien, Gate, Arnold Dreyblatt) côtoie le rock n’roll le plus déjanté (Chain and the Gang, le nouveau groupe de Ian Svenonius de The Make Up, Pypy, Acid Baby Jesus), la pop (Civil Civic, Fenster), le post-punk ainsi qu’une certaine scène psyché. L’agence accompagne aussi Jeff Mills depuis 2012 pour ses projets spéciaux.
Fondé sur une certaine éthique venue du DIY, en tous cas d’un certain état d’esprit venant des fanzines, Julie Tippex sillonne la marge pour en trouver les pépites et active, pour la plupart de ses projets, ses réseaux européens tant au niveau underground qu’institutionnel pour rendre les choses possibles. « We like to make magic things happen » dit leur manifeste. Du 7 au 11 avril, Julie sera à Paris, bien décidée à recouvrir la ville d’un voile de magie, de rencontres et de fêtes.
Site de Julie Tippex : https://julietippex.com
Contact : hello@julietippex.com
Facebook event
.
.
Mardi 7 avril
GHEDALIA TAZARTES
FGO Barbara – 20h30 avec Cheikha Rabia
Artiste inclassable, Ghédalia Tazartès s’intéresse dans ses compositions à l’utilisation des possibilités vocales. Chez lui, le ton du langage est souvent plus important que le sens des mots. Ce travail s’approprie des sons divers : complaintes de rue, récits de griots africains, chants yiddish… Ainsi, montages sonores et travail vocal font évoluer l’auditeur dans un univers mystérieux, un monde qu’il invente en s’inspirant des différentes traditions qui traversent la musique, et qu’il chante dans une langue qu’il a crée. Rarement en concert à Paris, il fera une apparition spéciale pour le festival Magic Barbès organisé par FGO Barbara.
.
FGO Barbara, 20h30, 1 rue Fleury – 75018 Paris
Mercredi 8 avril
JAD FAIR – Brave happiness
Exposition du 8 au 24 avril, vernissage le mercredi 8 avril à partir de 18h, entrée libre
En art comme en musique Jad Fair manie des formes simples et banales, d’une apparente naïveté. En 1974, Jad Fair co-fonde avec son frère David le groupe de rock alternatif lo-fi Half Japanese, et durant les trois décennies suivantes, sortent environ 30 albums empreints de leur enthousiasme pur et débridé. Brave Happiness est la première exposition personnelle de Jad Fair présentée en France depuis une quinzaine d’années. Après Nice en 2011, c’est à Paris à L’Espace d’en bas que sera présenté une sélection de papiers découpés, ainsi qu’une édition limitée de sérigraphies numérotées et signées pour cette occasion.
.
Exposition du 8 au 24 avril 2015, vernissage le 8 dès 18h, entrée libre.
L’espace d’en bas, 2 rue Bleue, 75009 Paris
Comissariat : Marion Orel
.
.
.
Jeudi 9 avril
MOTUS (EMMANUELLE PARRENIN ET PIERRE BASTIEN)
Eglise Saint-Merry – 20h avec The Necks et Richard Dawson
Rencontre d’Emmanuelle Parrenin, figure fondatrice du mouvement folk français, auteure d’un album mythique et longtemps resté unique, “Maison Rose” et de Pierre Bastien, assembleur sonore à la tête de délicates et poétiques machineries, Motus mélange instruments acoustiques et traditionnels, tels que harpe, vielle à roue, dulcimer, projections de mains de pianistes ou d’organistes, musique expérimentale et acoustique entre entre installations mécaniques, instruments médiévaux et jeux d’ombres. Dans le cadre du festival Sonic Protest avec The Necks et Richard Dawson.
.
.
Eglise Saint-Merry, 20h, 76 rue de la Verrerie, 75004 Paris.
.
.
.
Vendredi 10 avril
MOON DUO
La Machine du Moulin Rouge – 19h30 avec Warm Graves
Moon Duo tape dans un psychédélisme à la fois langoureux et percutant taillant dans la même nappe qu’un bon vieux Wooden Shjips. Rythmique répétitive et assassine, guitares saturées, un savant mélange donnant des envies de déambulations. La formation sort de terre en 2009 avec Ripley Johnson (Wooden Shjips) et Sanae Yamada aux syntéthiseurs. Avec une nouveauté quasi chaque année depuis 2009, le groupe fait preuve d’une productivité et d’un dynamisme qui transpire une passion, celle de partager un univers complètement planant.
.
.
La Machine du Moulin Rouge, 19h30, 90 bd de Clichy, 75018 Paris
.
.
Vendredi 10 avril
JEFF MILLS
Auditorium du Musée du Louvre – 20h30, The last Story Teller avec David Calvo
Pour la troisième séance de sa carte blanche au Louvre, Jeff Mills et l’écrivain de science-fiction David Calvo détournent Wunder der Schöpfung, le film réalisé par Hanns Walter Kornblum en 1925 qui inspira Stanley Kubrick pour 2001 l’Odyssée de l’espace. Œuvre atypique et protéiforme, Wunder der Schöpfung offre un curieux mélange de rigueur scientifique et de poésie. The Last Story Teller est l’aboutissement d’un questionnement sur le hasard et la nécessité. Sur scène, Jeff Mills et David Calvo associerons avec la projection du film à l’écran, une lecture et une musique live spécialement créées pour cette occasion.
.
.
Auditorium du Louvre, 20h30, musée du Louvre (entrée par la Pyramide)
Concert organisé par Le Louvre
Vendredi 10 avril
STEREO-TOTAL / ZOMBIE-ZOMBIE / PATRICK VIDAL
YOYO / Palais de Tokyo – 23h
“Do disturb!”, évènement du Palais de Tokyo, lance sa première édition et propose trois jours de programmation effervescente. Dans ce cadre Julie Tippex a été invitée a programmer trois de ses artistes favoris faisant le lien entre Berlin et Paris. On y retrouvera la première date parisienne depuis longtemps du duo disco / garage / déjanté Stereo-Total qui tourne maintenant depuis 20 ans et dont le secret de longévité n’a plus a faire ses preuves, Zombie Zombie de Paris dont les rythmes et modulations sont inspirées des expérimentations kraut-rock d’Allemagne et Patrick Vidal du mythique groupe Marie et les Garçons en DJ set.
Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson 75116 Paris
.
.
.
COLLEEN
FGO Barbara – 20h30 avec Yom & Wang Li et Magic Malik Orchestra
Colleen est l’alias de la musicienne française Cécile Schott. En l’espace de 5 albums parus sur The Leaf Label, Second Language et Thrill Jockey, elle s’est sans cesse réinventée, amenant ses instruments acoustiques fétiches – notamment la viole de gambe – hors de leur contexte habituel, pour habiter désormais un univers où cordes sous influence africaine, voix et rythmes se mêlent aux delays analogues inspirés de la Jamaïque des années 70. Colleen présente son nouvel album Captain of None (sortie le 7 avril chez Thrill Jockey).
FGO Barbara, 20h30, 1 rue Fleury – 75018 Paris
.
.
Samedi 11 avril
DOGBOWL / SHROUDED & THE DINNER / TIPPEX DJS
L’Espace B – 20h30
Dogbowl est une planète à lui tout seul, en forme de globe oculaire d’où sort une jolie fille aux seins nus et aux cheveux bleus. Si on le connaît surtout en France par ses albums sur Lithium, premier label de Dominique A., Diabologum, on pense aux Modern Lovers, au Velvet Underground, à Syd Barret et à Jerôme Bosch… Il viendra présenter “Zone of Blue” son premier album depuis dix ans paru sur 62TV. Il y combine sa peinture, ses paroles inventives et poétiques et, bien sûr, son talent pour les mélodies délicieuses. Pour partager cette soirée, Shrouded & The Dinner se présentera en formation resserrée. Les histoires de chiens jaunes et de sorcières bricolent autour d’une musique primitive et nous renvoient comme un écho lointain aux peintures de Dogbowl. On retrouve dans leur musique du K Recs, du James Joyce et du Dan Treacy dans sa poésie la plus délirante. “Adventure playground, they say !” Avec le gang Tippex en DJs!
L’espace B, 20h30, 16 rue Barbanègre, 75019 Paris
.
.
.
28/03 ETIENNE JAUMET – Faust (DJ set)
04/04 ETIENNE JAUMET – Soirée Alter Paname (live)
27/05 ELA ORLEANS – Villette Sonique / Cabaret Sauvage
30/05 JEFF MILLS – Philarmonie 2 (Cité de la Musique) (2001 The Expanded Journey)
31/05 JEFF MILLS – Philarmonie 2 (Cité de la Musique) (2001 The Expanded Journey)
04/06 THE CHAP + LA BATTERIE – Le Point Ephémère
05/06 ETERNAL TAPESTRY – L’Espace B
13/06 JEFFREY LEWIS & THE JRAMS – Festival Folk You / Le Divan du Monde
19/06 JEFF MILLS – Duo Ephémères / auditorium du Musée du Louvre (The Exhibionnist 2)