GUY MADDIN – EXHIBITION AND RETROSPECTIVE

 In Experimental cinema

GUY MADDIN
The Secret of the Milky Moonfrocks
Exposition de collages et rétrospective de films

17 septembre – 29 octobre 2021

***

The Secret of the Milky Moonfrocks est la première présentation parisienne des collages de Guy Maddin. Cette exposition est issue d’une coopération entre la curatrice Marie-Pierre Bonniol, The Film Gallery et le Centre culturel canadien à Paris. Elle est présentée à The Film Gallery du 17 septembre au 29 octobre 2021.

Chez Guy Maddin, cette pratique plastique prend parfois une forme performative, lorsque le cinéaste réalise ses collages durant des séances de spiritisme. D’autres fois, elle permet l’éclosion de nouveaux récits, les collages sont alors la prémisse d’idées de scénarios, ou constituent le matériau de départ de storyboards. L’exposition présentera 25 collages du réalisateur canadien. Dans ces œuvres on retrouve – coupés, réagencés, juxtaposés – les motifs qui lui sont chers et que son cinéma déploie : la notion d’étrangeté, l’histoire des représentations et de la construction des corps sexués, des tissus visuels nord-américains d’après-guerre.

L’exposition The Secret of the Milky Moonfrocks est accompagnée d’une rétrospective des films de Guy Maddin lors de 8 séances de longs métrages et deux séances de courts métrages du 17 au 26 septembre 2021 au Cinéma l’Archipel, 17 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris, en présence de Guy Maddin, permettant l’occasion particulière d’une rencontre entre l’artiste et son public. La rétrospective est réalisée en coopération avec ED Distribution.

 

Biographie de Guy Maddin

Guy Maddin (né en 1956 à Winnipeg) est un cinéaste canadien qui compte 12 longs métrages à son actif, dont le film de ballet Dracula – Pages From A Virgin’s Diary (2002), qui a remporté un Emmy Award, The Saddest Music in the World (2003), My Winnipeg (2007), ainsi que de nombreux courts métrages. Imprégné de surréalisme, son travail observe, avec un regard spirite, poétique et instinctif les thèmes et les symboles de la féminité/masculinité, les figures perdues, l’amour et la tristesse.

D’une étonnante liberté, ses mises en scène empruntent les conventions du cinéma muet, avec son arsenal d’effets et de trucages débridés et artisanaux ; elles les réactualisent au sein d’histoires à la temporalité indéterminée des contes, où la réalité cohabite avec l’absurde, le déjanté, le merveilleux et son visage caché, le monstrueux. Tel des tours de magie, chacune des œuvres de Guy Maddin pousse la limite du vraisemblable à ses retranchements.

Près de 100 représentations de films de Maddin comportant des éléments en direct – orchestre, effets sonores, chant et narration – ont été présentées à travers le monde ; la plus récente,The Green Fog (2017), a été accompagnée en direct par le Kronos Quartet. Pour le projet Seances (2012-2015), qui a été tourné au Centre Pompidou à Paris, au Tribeca Film Festival de New York et au Centre Phi à Montréal, Maddin a réalisé une série de courts métrages revisitant des films perdus, inachevés ou disparus de grands noms de l’histoire cinéma. Évoquées de manière mystique, ces histoires oubliées ont été tournées après de séances de spiritisme performatives et publiques.

Maddin a remporté deux fois le prix de la National Society of Film Critics (USA) pour le meilleur film expérimental, avec Archangel (1991) et The Heart of the World (2001). Il a reçu de nombreux autres prix, dont la médaille d’argent de Telluride en 1995 et le Persistence of Vision Award du San Francisco International Film Festival en 2006. The Green Fog, coréalisé avec Galen et Evan Johnson, a remporté le prix du meilleur film expérimental de la Los Angeles Film Critics Association en 2018. En 2021, la plateforme de streaming The Criterion Channel a programmé Directed by Guy Maddin, une rétrospective quasi-complète de son œuvre.

Lorsqu’il ne tourne pas de films, Guy Maddin aime à s’immerger avec “des ciseaux et le vieux pot de colle” pour de longues séances de collage. En 2015, la Tibor de Nagy Gallery de New York a présenté son travail de collage avec le poète John Ashbery dans une exposition réalisée à deux.

Maddin a été conférencier invité en cinéma à l’Université Harvard de 2015 à 2018, et il est membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Manitoba.

http://film-gallery.org

http://larchipelcinema.com

http://guy-maddin.com

Equipe de curation et de production : Floriane Barreau, Marie-Pierre Bonniol, Pip Chodorov, Eléonor de Pesters, Emmanuelle Lacalm, Margot Merzouk, Nina, Marion Orel et Francesca Veneziano, en coopération avec ED Distribution.

Remerciements : Patrick Gyger, Jean-Baptiste Le Bescam, Pascal Régis.

Cette exposition et rétrospective sont présentées avec le soutien du Centre culturel canadien à Paris, en partenariat avec Julie Tippex.

Recommended Posts